dimanche 30 septembre 2012

Petite séance d'esthétique

Vendredi, les chiens ont eu droit à une petite séance de toilettage. Au programme, coupage et limage des griffes, suivi d'un brossage de dents intensif (pour enlever le tartre).
 
On peut remarquer que le tartre se trouve surtout sur les prémolaires et les molaires.

Il ne faut pas s'inquiéter des petits saignements.

Si les griffes sont noires, on utilise une lampe afin de voir où se trouve la matrice (la chair) pour ne pas couper trop court.


Scampi et Lillifee sont les plus difficiles à faire car tous deux ont les griffes noires.

 
J'ai été surprise en voyant l'appareil que Katja utilise pour limer les griffes des chiens après les avoir coupé. Ou devrais-je plutôt dire "pour poncer les griffes". En effet, cet appareil sert normalement dans le bricolage, c'est une mini ponceuse.  
 
 
 
Hier, j'ai participé pour la première fois au cours d'Agility avec Fancy ! On peut penser que c'est facile et que c'est surtout le chien qui travaille mais pas du tout... Il faut bien connaître le parcours, savoir de quel côté il faut se placer, motiver le chien, qu'il nous suive correctement et respecte le parcours à faire (difficile quand on le faire avec un chien qui ne comprend pas le français). Mais c'était une expérience très intéressante.
J'ajoute que pendant le cours d'éducation qui a précédé le cours d'Agility, j'ai fait une rencontre qui m'a beaucoup plu. J'ai rencontré un français ! bouledogue certes, mais français !
 
 
 
 
Et aujourd'hui, si le temps le permet, je vais partir pour Munich ! Il me tarde de découvrir cette ville pleine de culture et d'Histoire. Je sais, il y a aussi la fête de la bière.

mercredi 26 septembre 2012

Grande découverte !

Hier lors du cours d'Agility, j'ai découvert (comme ma camarade Emilie FARASIN) une nouvelle race de chien !
 
Espèce : Humain canin
Région d'origine : Allemagne
Nom : Enfant canin
Nom latin : Puer Canis
Prénom du spécimen : Valentin
 
Il joue à la balle








Il fait de l'Agility et participe au cours d'éducation
 
 




 


 

Il se promène tout seul et bien sûr reconnaît son maître (ou sa maîtresse).

 Et pour prouver qu'il ne fait pas ça qu'à l'Agility, voici une photo prise à la maison.
 


dimanche 23 septembre 2012

Un peu de culture !

Décidément, le temps est très incertain... Le soleil était assez au rendez-vous durant la semaine, avec quelques gouttes de temps en temps il faut l'avouer. Mais la journée d'hier fut la plus "désagréable"... Impossible de sortir tellement il pleuvait ! J'ai même cru qu'il y avait de la grêle à certains moments ! C'était impressionnant. Mais le soleil a (presque) refait son apparition, toujours bloqué par quelques nuages...
 
Après une semaine chargée et d'un samedi pluvieux, j'ai profité du petit soleil du dimanche pour visiter de plus près la ville de Grabenstätt (site Internet de la ville qui propose de nombreuses activités).

Blason de Grabensätt :


La ville s'étend sur 37,8 km², située à 526 mètres d'altitude, et compte environ 4 250 habitants. La densité de la population est de 112 habitants par km² sur la ville. Entourée par Vachendorf, Chieming et Übersee, Grabenstätt est située à 9 km au Sud-Ouest de Traunstein la plus grand ville des environs (article Ma ville d'acceuil pour voir carte).Plus bas dans l'article, il y a des photos des deux églises de la ville : l'Eglise Saint-Maximilien (la plus grand, à gauche) et l'Eglise Jean (à droite). Grabenstätt est une ville colorée et fleurie, autant chez les particuliers que chez les professionnels (restaurants, hôtels...).
 
La ville vue depuis la maison
La maison vue depuis la ville





 




 














 




 
 
 

Durant la semaine, j'ai eu l'occasion de faire un petit tour dans la ville de Traunstein. C'est une ville qui se trouve entre Munich et Salzbourg (Autriche). Elle est située au pied des Alpes, à 15 km du lac Chiemsee. Traunstein compte environ 18 000 habitants et 48,48km² de superficie.
La ville est connue par beaucoup de monde car le Pape Benoît XVI a passé une grande partie de sa jeunesse à Traunstein où il vivait au séminaire catholique (élève au lycée humaniste de 1937 à 1943).

1ère photo : Grand-Place
2ème photo : Église paroissiale Saint-Oswald (église de la première messe du pape Benoît XVI)
3ème photo : Église Saint-Rupert et Maximilien
4ème photo : Église Saint-Georges-et-Sainte-Catherine dans le parc urbain (utilisée uniquement les mois d'été)

 

mercredi 19 septembre 2012

Premières nouvelles

Le stage a très bien commencé, mis à part le fait que je suis tombée malade dès le deuxième jour... Mais je me soigne !
 
Sinon, commençons à annoncer les premières (bonnes) nouvelles... J'apprends l'allemand ! En effet, nous avons décidé avec Paul et Lucia (deux enfants de la famille) que je devais apprendre trois mots allemands par jour, et plus précisément les noms des animaux de compagnie (exemple : souris, c'est "Maus").

Bon maintenant, faisons les présentations ! (pour plus d'informations sur les races, veuillez aller voir l'article Hundeschule et 2vets, merci)
Lévriers italiens :
Donatella (alias Donna)
Scampolo (alias Scampi)


Lillifee (alias Liv)
 Whippets :
Timon
Fancy


 








Bien sûr, j'ai commencé à m'occuper des chiens. J'ai appris que Katja, mon maître de stage, ne nourrit pas ses chiens avec de simples croquettes. En effet, elle achète par Internet de la viande (en barquette ou en rouleau) et peut nourrir ses chiens de deux façons : soit avec la viande en barquette qui contient des légumes, soit avec la viande en rouleau et des croquettes de légumes. Au final, les apports sont les mêmes que des croquettes. Après le repas, le chien doit aussitôt sortir pour faire ses besoins (c'est comme ça et pas autrement !).

Ensuite j'ai pu visiter la clinique vétérinaire de Katja. Elle travaille avec son mari et ils ont un employé.

Salle de consultation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salle d'opération
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'ai également pu assister à un cours d'Agility ! N'importe quel chien peut faire de l'Agility (même les plus petits). Durant ce cours, j'ai remarqué que les gens étaient très patients avec leurs chiens. Ils ne les engueulaient pas lorsqu'ils avaient raté un obstacle. Tout se fait avec les mouvements des mains (que le chien suit) et la voix.
 
PS : Désolée pour la mauvaise qualité de la vidéo...

dimanche 16 septembre 2012

Arrivée en un seul morceau !

Au revoir la France !

Bonjour l'Allemagne !
 
Difficile de voyager dans un pays dont on ne parle pas du tout la langue... mais cela ne gâche en rien le plaisir de prendre l'avion et de découvrir de nouveaux horizons !
Après 4h de voyage, je suis enfin arrivée à Salzbourg où j'ai été accueillie par Katja, mon maître de stage, et sa "petite" famille (4 enfants). Très vite, nous avons fait connaissance et surtout partagé notre passion pour nos amis les animaux de compagnie !
Puis direction Grabenstätt où un peu plus tard dans la soirée, j'ai fait la connaissance du père de famille, Christian.
Ainsi, j'ai pu rencontré toute la famille et les apprécier. Même les enfants sont tout aussi impatients que moi d'apprendre les uns des autres !
 
Dès demain, Katja me fera découvrir son élevage (whippets et lévriers italiens) et peut-être même visiter un autre élevage. Il me tarde d'y être !
 
 
PS : Le voyage nous permet de découvrir de belles choses.
 


jeudi 13 septembre 2012

Ma ville d'acceuil

Pour mon stage je me rends en Bavière, région du Sud-Est de l'Allemagne, et plus précisément dans la ville de Grabenstätt.

Bavière
Grabenstätt

vendredi 7 septembre 2012

Hundeschule et 2vets

Durant mon stage, je serai entourée de lévriers whippets et de lévriers italiens. La différence ? Le whippet est originaire d'Angleterre et est plus grand que le lévrier italien (qui est la plus petite race de lévrier). Toutes les couleurs sont acceptées pour la robe du whippet, en revanche la robe du lévrier italien doit être unicolore noir, gris, gris ardoise, jaune ou sable clair et le blanc est toléré au poitrail et aux pieds.
 
Elevage Hundeschule :

Whippet











Lévrier italien





















Elevage 2vets :
Mais il y aura aussi des chats orientaux et siamois. Il n'y a pas de différence sauf au niveau de la robe. En effet, l'oriental est une variété de siamois mais non pointée (n'a pas les extrémités plus foncées). Toutes les couleurs de robe sont acceptées pour les deux races et petit + pour le siamois, il doit donc avoir la robe colourpoint (extrémités plus foncées).

Siamois
Oriental