mercredi 31 octobre 2012

Un peu d'éducation

Joyeux Halloween !
Eh oui, n'oublions pas qu'aujourd'hui, nous faisons la fête avec déguisements et bonbons au menu. J'aurai aimé être chez moi pour le fêter et surtout donner des bonbons aux enfants du quartier. Il faut savoir que cela ne fait que 5 ans environ que ça se fait en Allemagne, les enfants déguisés qui vont chez les gens pour demander des bonbons. "Très américain" comme le dit mon maître de stage.
 
Alors aujourd'hui, je vais aborder un sujet particulier. Je dédicace d'ailleurs cet article à ma mère qui (je l'espère) va en prendre note. Je vais parler de l'éducation. Canine, bien sûr. Honnêtement ce n'est pas facile à expliquer comme ça à l'écrit, alors veuillez m'excuser si j'ai du mal à expliquer les choses ou si je me répète un peu...
 
 
Alors l'une des premières choses à savoir c'est que s'il y a un problème d'éducation, ce n'est jamais de la faute du chien. C'est le maître qui s'y prendre mal. Le chien est sensible aux émotions ressenties par son maître et à ses réactions. Ne dit-on pas que le chien est le reflet du maître ? Il faut donc être capable d'imposer des limites.
L'idée c'est de s'imaginer un chien au sein d'une meute avec la pensée du dominant et du dominé. Le chien doit être attentif au maître comme il le serait avec le chien dominant de la meute. On peut déjà commencer une éducation avec un chiot. En effet, le respect envers un dominant est inné chez le chien, il ne faut donc pas lui apprendre mais développer ce respect. Il faut être strict envers le chien, sans être violent (ne pas le frapper). Il faut agir en quelque sorte de la même manière qu'un chien dominant le ferait, avoir une posture droite et sûre de soi. Pour mieux comprendre, je vais donner des exemples de situations dans lesquelles les chiens ont des problèmes d'éducation.
 
 
Exemple 1 :
Le chien ne cesse de suivre son maître partout dans la maison. Le maître souhaite que le chien ne rentre pas dans la cuisine et dans d'autres pièces à certains moments de la journée (exemple : dans la salle à manger pendant le repas).
Solution :
Il faut savoir que quelque soit la situation, on peut faire en sorte que le chien ne nous suive pas en permanence. Alors comment s'y prendre ?
Par exemple, la cuisine. Lorsque le maître s'apprête à rentrer dans la cuisine, il doit se tourner net vers le chien en tapant du pied, tendre la main vers lui (pour mettre une distance entre eux) et faire un "chut !", tout en le regardant dans les yeux pour lui faire comprendre qu'on s'adresse à lui. A ce moment là, le chien doit éviter le regard du maître et/ou se lécher les babines (preuves de soumission). Une fois dans la cuisine, il ne faut pas regarder le chien sinon il peut croire que l'on attend quelque chose de lui et risque d'entrer.
C'est pareil pour les autres pièces de la maison. Il est possible d'autoriser un chien à entrer dans une pièce une fois, puis lui interdire une autre fois. Le principe est le même : on stoppe le chien juste avant d'entrer dans la pièce et on l'ignore si nous ne voulons pas qu'il entre.
Normalement, une fois suffit pour que le chien comprenne. Mais il peut arriver que le chien ne soit pas attentif au maître et tente quand-même d'entrer dans la pièce. Il faut donc insister et ne pas hésiter à reproduire l'action plusieurs fois afin que le chien comprenne. Au final, un simple arrêt net (sans se tourner vers le chien) avant d'entrer dans une pièce doit faire comprendre au chien qu'il ne peut pas entrer.
 
 
Exemple 2 :
Le maître nourrit ses 3 chiens en leur donnant une gamelle de croquettes chacun, qu'il laisse à disposition. Deux des chiens ne finissent jamais leur gamelle et chacun va plus tard manger les croquettes de l'autre, provoquant souvent des conflits (aboiements, coup de dents).
Solution :
Une gamelle ne doit pas être laissée à disposition du chien. Il peut interpréter cela comme un signe de soumission et pense alors qu'il peut décider quand manger et quelle quantité. Il faut donc retirer la gamelle au bout de 5 minutes. De cette manière, le chien comprendra rapidement que c'est le maître qui décide de son temps de repas. Il faut également savoir qu'on ne doit pas rester près du chien à le regarder manger, c'est un autre signe de soumission. Dans une meute, le dominé attend que le dominant finisse de manger avant de pouvoir manger à son tour. Au final, le chien mangera lentement et ne terminera certainement pas sa gamelle.
Dans le cas où le chien va manger dans la gamelle de l'autre, le maître doit également intervenir. Il peut donner les gamelles aux chiens, en restant entre eux (tout en gardant une posture de domination) et si l'un des chiens tente d'aller à la gamelle de l'autre, le maître doit appliquer la règle de base (taper du pied, "chut", etc...). Puis au fur et à mesure, il peut s'éloigner des chiens tout en gardant un oeil sur leur réactions. Au final, le maître doit pouvoir être par exemple allongé sur le canapé pendant que les chiens mangent.
 
 

Exemple 3 :
Le chien est difficile lors des promenades. Il tire sur la laisse, part dans tous les sens et va vers les autres chiens.
Solution :
Important à savoir, le maître doit toujours être le premier à sortir de la maison ou à y rentrer.
La règle suivant est la même qu'à la maison : lorsque le chien veut faire quelque chose (sortir de la maison, passer devant, aller vers un autre chien...) sans la permission du maître, ce dernier doit se tourner net vers le chien en tapant du pied etc... Le chien doit être attentif au maître et être capable de marcher derrière lui. Seul le maître décide si le chien peut faire (passer devant lui, retourner derrière...).
Si l'on croise un autre chien pendant la promenade, deux solutions sont possibles. Si l'on est dans un endroit étroit (petit rue par exemple), on marche à reculons avec le chien face à nous, en le regardant, pour l'inviter à la "conversation" et qu'il se focalise sur nous. Si son attention est tout de même attirée par l'autre chien, on applique la règle de base (tape du pied au sol, "chut", etc...). Mais si l'on est dans un endroit espacé, on fait un détour pour éviter le chien.
Il doit également suffir d'une fois pour que le chien comprenne mais les situations en extérieur sont plus difficiles qu'en intérieur. L'éducation peut alors être plus longue mais le résultat doit être le même : le chien doit être attentif au maître et réagir en fonction de ses actions.

Voilà, ce tout ce que j'ai appris depuis que je suis ici. J'espère que vous comprenez mes explications... C'est déjà plus facile en donnant des situations. En tout cas, il faut retenir cette "règle de base" et l'idée que le chien doit être attentif envers le maître.


PS : Tu sais ce qu'il te reste à faire Maïma...
 
(Images prises d'Internet)

dimanche 28 octobre 2012

Grande aventure !

Tout simplement incroyable et inoubliable ! C'est pleine d'enthousiasme que je suis partie jeudi matin pour la Slovénie avec mon maître de stage. Il nous a fallu traverser l'Autriche - qui possède de très beaux paysages d'ailleurs.

La forteresse de Hohensalzburg (la plus grande d'Europe)
Les Alpes




















Les habitations (il faut avoir du mérite pour vivre ici je trouve)
et bien sûr les belles couleurs de l'Automne
 

 


 Et une touche d'originalité, c'est le symbole d'une
entreprise de meubles
 
Après avoir parcouru près de 300kms en plus de 3h (circulation pas au top par moment), nous sommes arrivées dans la commune de Medvode et plus précisément dans le village de Zgornja Senica. Là nous nous sommes rendues chez Mojca et Simon, propriétaires de l'élevage Desert Queen. Accueillants et chaleureux, ils nous ont ouvert la porte de leur élevage où nous avons fait la connaissance de Pino, le futur papa. Puis vinrent les présentations entre les chiens. Donna a accepté Pino sans problème (nous avions des doutes car c'était la première reproduction de Donna).
 
Donna et Pino
 
Après Mojca et Simon nous ont guidé jusqu'au Cirman Hotel où nous avons posé nos affaires avant de partir pour Ljubljana, capitale de la Slovénie. Tout simplement superbe ! L'architecture, l'ambiance et les gens, tout était génial. En plus, le symbole de la ville est un dragon (autrement dit, c'était le paradis pour moi). Nous avons donc fait une première visite le jeudi après-midi, puis nous y sommes retournées vendredi où nous sommes allées visiter le château.
Durant ces visites, j'ai pu agréablement remarquer que les gens étaient très gentils et aimaient beaucoup les chiens. En effet, Donna et Lillifee ont fait fureur auprès des Slovènes. Et même quand Katja allait dans des restaurant pour demander si on pouvait mettre les chiennes sur les chaises en terrasse pour faire des photos, tous ont été d'accord. D'ailleurs en faisant ça, beaucoup de personnes en ont profité pour eux aussi prendre les chiennes en photos. Je pense que Donna et Lillifee vont devenir des stars en Slovénie.
 
A peine arrivées, les filles ont attiré l'attention
 
Pont des Dragons


La rivière Ljubljanica (vue depuis le Pont des Dragon)
 

Cathédrale Saint-Nicolas (pensée pour un camarade)
 
 Le petit train ! (comme à la maison)
 La mairie
Église franciscaine de l'Annonciation (à gauche), précédée du Triple Pont (qu'on ne peut pas vraiment voir sur la photo, désolée)
 
 













Le marché



 
Le Château vu de l'extérieur...
 
 
 ... et de l'intérieur
 
Autres photos :







 

 
 
 
 
Petite compagnie lors du déjeuner de vendredi matin
 
J'ajoute que j'ai aussi pu visiter des animaleries : Mr. Pet et Zootic. Malheureusement je n'ai pas pu prendre de photos...
 
Samedi, nous sommes retournées chez Mojca et Simon afin de faire une nouvelle saillie. Donna a de nouveau accepté Pino et tout s'est bien passé.
Puis nous avons pris le chemin du retour sous la pluie, nous avons roulé sous la pluie et nous sommes arrivées... sous la neige !
Depuis hier soir, il neige sans arrêt à Grabenstätt. Mon maître de stage a dit que ce devait être pour moi car d'habitude il ne neige pas avant Novembre.
 
Voici quelques photos prises ce matin :









mercredi 24 octobre 2012

Plein les yeux !

Décidément, le temps est particulier en ce moment ! Ce week-end encore nous avions du soleil et depuis lundi, du brouillard et parfois de la pluie. Mais pour le week-end qui arrive, ils annoncent de la neige ! J'espère qu'il y en aura juste assez pour faire de belles photos.
 
Bon en toute honnêteté, aujourd'hui je n'ai rien à raconter... Enfin disons que je ne sais pas quoi raconter... Alors j'ai réfléchi (oui, ça m'arrive...) et je me suis dit qu'il fallait mettre un peu plus de couleurs dans ce blog ! Je vais donc mettre quelques photos de paysages que j'ai eu l'occasion de voir depuis que je suis ici.

Le lac Chiemsee ! Quelle surprise que de voir un aussi beau coucher de soleil au-dessus du lac.
Le choix a été difficile entre toutes les photos faites tellement
c'es beau...




 












Traunreut ! Vue depuis le terrain du club d'Agility. Et les montagnes alentours qui ont connues leur première neige.


















Grabenstätt ! Voici quelques photos des beaux paysages que je vois tous les jours.
Les Alpes juste derrière la maison




Avec une première neige la semaine derrière.



 















 
J'ai tellement de photos, cela m'a été difficile de choisir ! Mais j'ai essayé de faire au mieux.
 
Je termine cet article par une petite annonce : Demain midi, nous partons pour la Slovénie ! Mon maître de stage doit se rendre dans un élevage de lévriers italiens pour faire saillir Donna, une de ces chiennes. Nous revenons samedi alors mon article de dimanche sera (très) certainement sur ce fabuleux voyage !