mercredi 17 octobre 2012

Whippet et Lévrier italien

Aujourd'hui est un jour un peu particulier... encore un mois et je reviens en France ! Le temps passe tellement vite, cela fait déjà un mois que je suis ici et je ne m'en suis même pas rendue compte... Pour l'occasion, je vais faire une présentation des races de chiens élevés par mon maître de stage.
 
Whippet
 
Le lévrier Whippet est une race d'origine anglaise.
 
Description :
Son nom dérive de whip it, qui signifie « fouette cocher ! » ou « vas-y ! », injonction que les parieurs lançaient à leurs favoris, pendant les courses. En Angleterre, il est engagé dans les courses de lévriers, sous l'appellation de « cheval de course des pauvres ».
 
Le Whippet allie une grande élégance à de réelles qualités d'athlète. Il représente un modèle de grâce et de puissance. Sa tête est longue, sur une belle encolure et une poitrine très éclatée au niveau du cœur. Les côtes sont bien cintrées. Son dos large et ferme, forme une nette voussure au niveau des reins, mais sans excès.
Les allures sont dégagées et franches.
Poids : mâle de 12 à 15 kg; femelle 10 à 13 kg. Taille : mâle de 47 à 53 cm; femelle de 44 à 49 cm.
Depuis quelques années, la taille officielle a été modifiée, en France, avec une tolérance de + ou - 2 cm pour la taille et une tolérance de 200 g sur le poids maximum autorisé.
Le Whippet est le lévrier le plus répandu en France (en 2005, il représente 46 % des inscriptions provisoires de Lévriers au LOF auprès de la SCC). Il est utilisé comme chien de course et de compagnie.
Téméraire, efficace et rapide, il est capable d'atteindre une vitesse supérieure à 55 km/h en moyenne avec des pointes records à 80 km/h sur de courtes distances, qui fait de lui un des lévriers les plus rapides.
 
 
Histoire :
Il ressemble au lévrier de Pharaon et certains prétendent qu'il aurait probablement été introduit lors de la conquête romaine de l'Angleterre en 55 av. J.-C.. L'origine de la race semble remonter plutôt à l’Angleterre du XVe siècle.
Connue depuis le XVIIe siècle dans le Nord de l'Angleterre, où on l'utilisait à la place du fox-terrier pour la chasse au lièvre, la race n'a été fixée qu'à la fin du XIXe, par l'apport de sang de terriers et de petits greyhounds.
Elle n'a été reconnue en tant que telle qu'en 1899, après une sérieuse sélection effectuée à partir des années 1880. À cette époque, les ouvriers et les mineurs des régions industrielles du Nord de l'Angleterre, passionnés de courses de capture de lapins, mais soumis à l'interdiction de posséder des greyhounds (privilège de la famille royale), ont sélectionné ce petit chien vif, à partir de son noble cousin, le greyhound, et de différents apports, dont le bedlington terrier et le petit lévrier italien.
 
Caractère :
Le Whippet est facile à vivre, sensible et extrêmement affectueux envers son maître.
De nature discrète, il s'adapte bien à la vie citadine (en appartement), à condition de pouvoir se dépenser régulièrement lors de fréquentes et longues balades. Sa vitalité en fait le compagnon idéal des joggeurs.
Il n'aime pas la solitude mais la supporte avec calme. Les femelles ont plutôt un caractère dominant. Le Whippet est un chien-chat.
 
 
 
 
Soins et santé :
La longévité moyenne du Whippet est d'environ 15 ans. Il est robuste mais il craint le froid et les courants d'air. Il est très rarement malade.
 
Sport :
Épreuves de courses sur cynodromes ou racing
La poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing
Les courses à Pari Mutuel (PMU)















Petit lévrier italien
 
Comme son nom l'indique, le petit lévrier italien, aussi appelé levrette d'Italie, est originaire d'Italie. C'est le plus petit des chiens lévriers.
Il s'agit d'une race à part entière et non de la forme naine d’une autre race.
 
Description :
C’est un chien qui, morphologiquement, ressemble beaucoup au lévrier greyhound, si ce n’est qu’il doit peser moins de 5 kg et mesurer moins de 40 cm au garrot.
En France, le standard de la race, prévoit qu’il soit de couleur unie et que seules quelques taches blanches (bout des pattes, poitrine) soient autorisées sur un chien LOF. Les couleurs des petits lévriers italiens sont : noir, gris (bleu), sable, isabelle.
Mais par exemple en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, on trouve des chiens avec des taches plus grandes. Ils ne seraient pas confirmés en France.
Vitesse de pointe: 30 à 40 km/h, il est très rapide pour un animal de petite taille.
 
Histoire :
Les origines du PLI (Petit Lévrier Italien) sont très anciennes puisqu’on a trouvé des momies de petits lévriers, proches du petit lévrier italien actuel, dans les pyramides. Il est donc issu de races existantes chez les pharaons d'Égypte. Cette race n’est pas issue d’un croisement de l’époque moderne, comme le whippet.
Il est arrivé en Italie au Ve siècle avant J.-C.
Ce petit chien séduisit fort les matrones romaines qui l’adoptèrent, et c’est de là que lui vint le nom de « lévrier italien ».
Figurant sur plusieurs tableaux, le pli est très courtisé par les grands de l'époque Renaissance.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il a été le favori d'Alphonse de Lamartine, qui posait facilement avec ses préférés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le terme officiel en France est « petit lévrier italien », couramment abrégé PLI (en anglais italian greyhound, en allemand italienisches Windspiel), mais le terme « levrette d’Italie » convient également.
Malgré tout, il ne faut pas se fier aux apparences : le PLI a tout des lévriers lorsqu'il s'agit de courir.
 
Caractère :
Psychologiquement, le petit lévrier italien est un chien émotif et de réputation plus sentimental que ne le sont les autres races de chiens. Tendre de caractère, le lévrier italien sait aussi être très espiègle et joueur. Il a besoin de calme chez son maître afin d'être stable, car il gère mal le stress en général. Il doit être éduqué à un jeune âge, mais sans brusquerie, et il a également besoin de sortir dans des lieux animés, pour ne pas devenir trop craintif à l'âge adulte.
 
Soins et santé :
Ce chien si petit, avec l’allure si fine des lévriers donne une impression de fragilité, mais en fait, c’est un petit chien extrêmement vif et rarement malade.
Comme tous les lévriers, il court fort bien (son cœur est plus gros que celui d’un chien d’une autre race de même taille) et son ventre levretté permet à ses pattes arrières un mouvement qui lui assure des foulées de grande ampleur. On peut trouver des petits lévriers italiens dans les courses de lévriers. Mais cela est rare, simplement du fait que ces chiens sont assez peu nombreux. On compte environ 200 naissances par an sur toute la France.
 
Sport :
Épreuves de courses sur cynodromes ou racing
La poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing


2 commentaires:

  1. je suis fâchée avec les sigles mais j'ai compris que PLI c'est petit levrier italien à mettre en légende pour les gens comme moi qui n'aiment pas les abréviations. Toujours intêressant et je confirme que le PLI est trés sensible, j'oserai dire qu'il faut être equilibré pour en posseder un.Par contre il ne donne aucun souci. Pour moi, c'est un chien facile.Trés bon travail sur le sujet.Bisou bisou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai une question d'ordre général concernant les PLI. J'ai lu que c'était un chien frileux. Comment lui faire faire de l'exercice en hivers? Je sais bien qu'il y a des petits manteaux pour chien, mais faut-il les lui mettre quand il fait -15° ou déjà quand il fait +5°? Et quand il pleut toute la journée, comment on fait?
    Moi qui suis assez active, j'ai une période "cocooning" en hivers que j'apprécie énormément. Le PLI l'apprécierait-il?
    Je pose la question car j'ai complètement craquée pour ces petites bébêtes...
    Lisa

    RépondreSupprimer