mercredi 3 octobre 2012

Jour de l'Unité Allemande

Aujourd'hui, c'est jour férié ! Donc je ne suis pas censée travailler... Mais je fais un effort et publie cet article pour justement expliquer ce qu'est ce jour férié.

Le jour de l’Unité allemande (en allemand : Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande et elle est célébré depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays. C’est en Allemagne le seul jour férié en application du droit fédéral, tous les autres sont fixés par les droits régionaux.
Avant 1990, la fête nationale de la République fédérale était célébrée le 17 juin, et celle de la République démocratique allemande était le jour de la République, célébré le 7 octobre.
Lors de la Réunification, la date du 9 novembre fut proposée comme nouvelle fête nationale en souvenir de la chute du mur de Berlin, mais elle fut rejetée car c’était également la date anniversaire de la Nuit de cristal en 1938. Le 3 octobre, date de la réunification, fut finalement choisi dans l’article 2 du traité d’unification.
 
 
La célébration officielle du jour de l’Unité allemande a lieu depuis 1990 dans la capitale du Land qui assure la présidence du Bundesrat ; celle-ci tourne chaque année en application de l’accord de Königstein conclu en 1950. En 2011, la célébration officielle en Rhénanie-du-Nord-Westphalie a exceptionnellement eu lieu à Bonn, l'ancienne capitale de la République fédérale.
Cette année, le jour de l’Unité allemande a été célébré à Munich. Mais je n'ai hélas pas pu y aller.

2 commentaires:

  1. duriez christine3 octobre 2012 à 21:54

    Un peu d'histoire, ça ne peut pas faire de mal. A quand la fête de la bière? Pour quelqu'un qui ne parle pas allemand,tu te débrouilles bien. Au plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour l'animation du blog, profites bien de la fête de la bière, marque de fabrique des allemands

    RépondreSupprimer