Joyeux Halloween !
Eh oui, n'oublions pas qu'aujourd'hui, nous faisons la fête avec déguisements et bonbons au menu. J'aurai aimé être chez moi pour le fêter et surtout donner des bonbons aux enfants du quartier. Il faut savoir que cela ne fait que 5 ans environ que ça se fait en Allemagne, les enfants déguisés qui vont chez les gens pour demander des bonbons. "Très américain" comme le dit mon maître de stage.
Alors aujourd'hui, je vais aborder un sujet particulier. Je dédicace d'ailleurs cet article à ma mère qui (je l'espère) va en prendre note. Je vais parler de l'éducation. Canine, bien sûr. Honnêtement ce n'est pas facile à expliquer comme ça à l'écrit, alors veuillez m'excuser si j'ai du mal à expliquer les choses ou si je me répète un peu...
Alors l'une des premières choses à savoir c'est que s'il y a un problème d'éducation, ce n'est jamais de la faute du chien. C'est le maître qui s'y prendre mal. Le chien est sensible aux émotions ressenties par son maître et à ses réactions. Ne dit-on pas que le chien est le reflet du maître ? Il faut donc être capable d'imposer des limites.
L'idée c'est de s'imaginer un chien au sein d'une meute avec la pensée du dominant et du dominé. Le chien doit être attentif au maître comme il le serait avec le chien dominant de la meute. On peut déjà commencer une éducation avec un chiot. En effet, le respect envers un dominant est inné chez le chien, il ne faut donc pas lui apprendre mais développer ce respect. Il faut être strict envers le chien, sans être violent (ne pas le frapper). Il faut agir en quelque sorte de la même manière qu'un chien dominant le ferait, avoir une posture droite et sûre de soi. Pour mieux comprendre, je vais donner des exemples de situations dans lesquelles les chiens ont des problèmes d'éducation.
Exemple 1 :
Le chien ne cesse de suivre son maître partout dans la maison. Le maître souhaite que le chien ne rentre pas dans la cuisine et dans d'autres pièces à certains moments de la journée (exemple : dans la salle à manger pendant le repas).
Solution :
Il faut savoir que quelque soit la situation, on peut faire en sorte que le chien ne nous suive pas en permanence. Alors comment s'y prendre ?
Par exemple, la cuisine. Lorsque le maître s'apprête à rentrer dans la cuisine, il doit se tourner net vers le chien en tapant du pied, tendre la main vers lui (pour mettre une distance entre eux) et faire un "chut !", tout en le regardant dans les yeux pour lui faire comprendre qu'on s'adresse à lui. A ce moment là, le chien doit éviter le regard du maître et/ou se lécher les babines (preuves de soumission). Une fois dans la cuisine, il ne faut pas regarder le chien sinon il peut croire que l'on attend quelque chose de lui et risque d'entrer.
C'est pareil pour les autres pièces de la maison. Il est possible d'autoriser un chien à entrer dans une pièce une fois, puis lui interdire une autre fois. Le principe est le même : on stoppe le chien juste avant d'entrer dans la pièce et on l'ignore si nous ne voulons pas qu'il entre.
Normalement, une fois suffit pour que le chien comprenne. Mais il peut arriver que le chien ne soit pas attentif au maître et tente quand-même d'entrer dans la pièce. Il faut donc insister et ne pas hésiter à reproduire l'action plusieurs fois afin que le chien comprenne. Au final, un simple arrêt net (sans se tourner vers le chien) avant d'entrer dans une pièce doit faire comprendre au chien qu'il ne peut pas entrer.
Exemple 2 :
Le maître nourrit ses 3 chiens en leur donnant une gamelle de croquettes chacun, qu'il laisse à disposition. Deux des chiens ne finissent jamais leur gamelle et chacun va plus tard manger les croquettes de l'autre, provoquant souvent des conflits (aboiements, coup de dents).
Solution :
Une gamelle ne doit pas être laissée à disposition du chien. Il peut interpréter cela comme un signe de soumission et pense alors qu'il peut décider quand manger et quelle quantité. Il faut donc retirer la gamelle au bout de 5 minutes. De cette manière, le chien comprendra rapidement que c'est le maître qui décide de son temps de repas. Il faut également savoir qu'on ne doit pas rester près du chien à le regarder manger, c'est un autre signe de soumission. Dans une meute, le dominé attend que le dominant finisse de manger avant de pouvoir manger à son tour. Au final, le chien mangera lentement et ne terminera certainement pas sa gamelle.
Dans le cas où le chien va manger dans la gamelle de l'autre, le maître doit également intervenir. Il peut donner les gamelles aux chiens, en restant entre eux (tout en gardant une posture de domination) et si l'un des chiens tente d'aller à la gamelle de l'autre, le maître doit appliquer la règle de base (taper du pied, "chut", etc...). Puis au fur et à mesure, il peut s'éloigner des chiens tout en gardant un oeil sur leur réactions. Au final, le maître doit pouvoir être par exemple allongé sur le canapé pendant que les chiens mangent.
Exemple 3 :
Le chien est difficile lors des promenades. Il tire sur la laisse, part dans tous les sens et va vers les autres chiens.
Solution :
Important à savoir, le maître doit toujours être le premier à sortir de la maison ou à y rentrer.
La règle suivant est la même qu'à la maison : lorsque le chien veut faire quelque chose (sortir de la maison, passer devant, aller vers un autre chien...) sans la permission du maître, ce dernier doit se tourner net vers le chien en tapant du pied etc... Le chien doit être attentif au maître et être capable de marcher derrière lui. Seul le maître décide si le chien peut faire (passer devant lui, retourner derrière...).
Si l'on croise un autre chien pendant la promenade, deux solutions sont possibles. Si l'on est dans un endroit étroit (petit rue par exemple), on marche à reculons avec le chien face à nous, en le regardant, pour l'inviter à la "conversation" et qu'il se focalise sur nous. Si son attention est tout de même attirée par l'autre chien, on applique la règle de base (tape du pied au sol, "chut", etc...). Mais si l'on est dans un endroit espacé, on fait un détour pour éviter le chien.
Il doit également suffir d'une fois pour que le chien comprenne mais les situations en extérieur sont plus difficiles qu'en intérieur. L'éducation peut alors être plus longue mais le résultat doit être le même : le chien doit être attentif au maître et réagir en fonction de ses actions.
Voilà, ce tout ce que j'ai appris depuis que je suis ici. J'espère que vous comprenez mes explications... C'est déjà plus facile en donnant des situations. En tout cas, il faut retenir cette "règle de base" et l'idée que le chien doit être attentif envers le maître.
PS : Tu sais ce qu'il te reste à faire Maïma...
(Images prises d'Internet)
Et bien, j'ai du boulot. C'est trés interressant.Il est vrai que chez nous c'est du n'importe quoi. Je reconnais que je suis trés laxiste. Chacun fait ce qui lui plait. A ton retour, tu reprendras les choses en mains.O.K? BISOUS BISOUS
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