dimanche 21 octobre 2012

Siamois et Oriental

Quel changement de temps il peut y avoir en une nuit ! Depuis deux jours, nous avions un beau soleil et il faisait chaud, mais ce matin il fait très frais et il y a un brouillard tel que je ne peux voir ni le lac d'un côté, ni les montagnes de l'autre... Enfin bon, gardons joie et bonne humeur ! En sachant que dans seulement quatre semaines je vais retourner en France, j'en profite à fond ! J'avoue que la Bavière va beaucoup me manquer, et ma famille d'acceuil encore plus.
Alors étant donné que mon article précédent était sur le whippet et le lévrier italien, aujourd'hui l'article concerne le siamois et l'oriental. En effet, mon maître de stage n'élève pas que des chiens, elle a également un élevage de chats.
 
Siamois
 

Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande.
Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. Leur succès est tel qu'ils arrivent vite aux États-Unis. À cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais petit à petit s’est ajoutée une très large palette de couleurs. La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd’hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.
 
Origines :
L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). Ces chats étaient déjà représentés dans certains manuscrits retrouvés à Ayutthaya (ancienne capitale du Siam) et datant de 1350. Un naturaliste allemand a également décrit des chats aux extrémités foncées dans le courant du XIXe siècle.
On dit que ce chat était sacré pour les rois du Siam et qu'ils étaient précieusement gardés au palais et réservés aux membres de la famille royale. D'autres légendes racontent au contraire qu'à l'arrivée des Anglais et des Français, le roi avait caché ses chats préférés, des Khao Manee, et donna des Siamois en cadeaux aux étrangers en les faisant passer pour sacrés et éviter ainsi d'être volé de ses véritables chats porte-bonheur.
La race a été observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Edward Blencowe Gould, rapporta un couple de chats Siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley (qui sera plus tard la cofondatrice du Club de chats Siamois en 1901). Les chats furent montrés au Crystal Palace (palais d'expositions) en 1885 et, l'année suivante, un autre couple de chats fut rapporté par une certaine Mme Vyvyan et sa sœur. Un petit nombre de chats furent rapportés dans les années qui suivirent, et formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.
Un Français nommé Auguste Pavie rapporta également des Siamois en 1885 ainsi qu'un certain M. Oustalet, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
 
Le premier standard de la race est édité en 1892 par le GCCF. Deux ans plus tôt, le Siamois était exporté vers les États-Unis. La création de clubs de passionnés ne tarda pas à suivre en Angleterre dès 1901.
Dès les années 1950, le Siamois connaît une grande popularité et son physique change. Le corps et les pattes s'allongent et s'affinent, la queue également, les oreilles s'agrandissent. Dès les années 1980 le Siamois dit "traditionnel" est de moins en moins populaire et le standard s'adapte au nouveau physique du Siamois moderne. Cependant, quelques éleveurs militent pour la préservation du Siamois originel. À la fin des années 1980, la création de la race Thaï (1ère photo, chaton de 4 mois) permet aux éleveurs de présenter des Siamois (2ème photo, chaton de 6 semaines) plus proches du physique originel, d'où le surnom de siamois ancien ou traditionnel attribué fréquemment au Thaï.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Standard :
À l'origine le vrai chat siamois présente une tête ronde, son corps est robuste et sa musculature athlétique. Les pattes sont fines et avec des postérieures légèrement plus hautes que les antérieures et des petits pieds ovales. La queue est assez longue et, en forme de fouet. L'extrémité est pointue.
Le Siamois a un port de tête élégant. Elle est de taille moyenne. Le crâne et le front sont plats ou un peu arrondis. Le nez peut être droit ou légèrement bombé. Les yeux sont d'un bleu profond, en amandes et inclinés vers le nez. Les oreilles larges à la base sont placées bas sur les côtés du crâne. Les moustaches sont en partie orientées vers le bas.
La fourrure est courte, près du corps, lustrée. Au toucher, elle est fine et soyeuse. Son corps est de base blanche, seules ses extrémités (tête, pattes et queue) sont colorées (à l'exception des sujets très foncés qui peuvent avoir un peu de coloration sur le dos, ce que l'on appelle une robe colourpoint ou point).
Depuis les années 1960, certains éleveurs ont sensiblement fait évoluer la race, en la croisant avec des sujets orientaux. Ils ont ainsi allongé la tête, agrandi les oreilles et affiné le corps.
Toutes les couleurs (robes) sont reconnues par le LOOF : les couleurs classiques (seal, chocolat, bleu, lilas), avec présence ou pas de marquage tabby, blanc; le roux, le crème, le tortie (appelé plus communément écaille de tortue), le silver et le smoke sont également acceptés.
Aux États-Unis par contre, seulement quatre colorations sont autorisées : noir, bleu, chocolat, et lilas. La CFA fait une exception et les siamois d'autres couleurs sont appelés colorpoint shorthair.
Depuis peu, il existe des Siamois bicolores (robe blanche associée à une autre couleur) que l'on nomme seychellois ou siamois bicolore.
Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers jours sur les parties les moins chaudes du corps. Quelques jours ou quelques semaines sont ainsi nécessaires à la détermination de la couleur du chat.
Si beaucoup de Siamois louchaient il y a encore quelque temps (afin de compenser une connexion anormale du chiasme optique, résultant de l'allèle albinos à l'origine de la coloration des parties les moins chaudes du corps), les sélections effectuées par les éleveurs depuis des années ont quasiment fait disparaître les problèmes de strabisme chez le siamois.
Des taches blanches sur les parties colorées du corps (hors chats particolores), un nez ou des coussinets dépigmentés, les anomalies de la queue et une couleur d'yeux autre que bleu sont éliminatoires en exposition. Des yeux ronds, un museau court, un pinch, une cassure dans le profil, une tête ronde et large, des pattes courtes, une ossature lourde ou encore un corps court et massif sont quelques-uns des défauts pénalisants.
 
Caractère :
En général, le siamois est très proche de son propriétaire. Certaines personnes disent converser avec leur siamois ; ce dernier peut être très bavard et communicatif. C'est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain. On peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l'emmener partout, même en vacances, car, contrairement à la majorité des autres chats, il a généralement un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Pour toutes ces raisons, on dit qu'ils sont des "chats-chiens".
 
 
 
 
Oriental
 
L'oriental, aussi appelé oriental shorthair, est une race de chat originaire de Thaïlande.
Il est apparenté au siamois, la seule différence entre les 2 races étant la couleur de robe puisque ce chat de taille moyenne à grande est la variété non pointée (pas de colourpoint) du siamois ou robe colorée.
 
Origines :
Comme le siamois, le korat et le Khao Manee, l'oriental est originaire de Thaïlande d'où il a été importé en 1850. Il ne diffère de ceux-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous sont arrivés au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle mais les Britanniques préférèrent le siamois à l'oriental.
Au début de l'élevage du siamois, la race accepte tous les patrons, colourpoint et solide. Dans les années 1920, les clubs d'élevage du siamois en Grande-Bretagne décident de se concentrer uniquement sur le colorpoint et les autres variétés de couleurs ont commencé à disparaître. Après la Seconde Guerre mondiale, les programmes d'élevage visant à introduire la couleur chocolat ont pour conséquence la réapparition du patron uni.
Initialement, chaque nouvelle couleur solide est devenu une nouvelle race : le Chestnut brown foreign, de couleur uni chocolat, est la première race reconnue par la GCCF en 1958, suivi du Lavender, de couleur unie lilas puis du foreign white qui est la troisième race reconnue.
Les éleveurs s'aperçoivent rapidement qu'il n'est pas réaliste de continuer sur le modèle « une couleur, une race », étant donné l'important nombre de couleurs de robe existant chez le chat. Au Royaume-Uni, il est décidé de scinder la race siamois en plusieurs races : les sujets colourpoint restent des siamois, les solides chocolats des Chestnut brown foreign qui importés aux États-Unis, l'havana brown, les foreigns représentent les couleurs solides qui ne sont pas chocolat et l'oriental contient toutes les autres couleurs.
Outre-Atlantique, les Américains adoptent une classification plus simple en deux races : le siamois, chat colourpoint, et l'oriental shorthair, contenant toutes les autres couleurs. Le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) harmonise sa classification avec celles des États-Unis qu'à partir des années 1990… hormis pour le foreign white, qui reste une race à part entière au Royaume-Uni.
En 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du siamois actuel, alors que les Britanniques préféraient un type modéré. La CFA reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'oriental shorthair.
 
Standard :
Le physique de l'oriental est évidemment proche de celui du siamois moderne. Longiligne, svelte, musclé, un corps athlétique. Le poil très fin accentue cet effet d'élégance.
Tête : Sa tête de taille moyenne est triangulaire. 3 types de profil sont acceptés : parfaitement droit, légèrement bombé, ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.
Vu de profil le nez est long et droit. Les yeux en amande sont placés de taille moyenne. Ils sont verts intenses, le bleu ou impairs sont tolérés pour les orientaux blanc.
Les oreilles sont grandes et larges, placés dans la continuité du triangle de la tête. idéalement la ligne des yeux doit arriver au milieu des oreilles. L'encolure est longue, fine et élégante. de taille moyennne, le corps est long et tubulaire avec une ossature fine.
Les pattes sont hautes et fines avec de petits pieds ovales. La queue est très fine également. La queue doit être en harmonie avec le corps : elle est fine et se termine en pointe.
Toutes les couleurs de robes sont acceptées.
Les mariages avec les races suivantes sont autorisés : balinais, mandarin et siamois.
 
1ère photo : Oriental ebony (noir)
2ème photo (à droite) : Oriental bicolore
3ème photo : Oriental chocolat
Dernière photo : Oriental black silver blotched tabby

 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Caractère :
Le caractère de l'oriental est décrit comme très proche de celui du siamois. Ce serait un chat vif et joueur, curieux, extraverti et attachant. L'oriental serait attaché à son propriétaire, ce qui fait qu'on le surnomme souvent "chat-chien". En outre, le chat Oriental est bavard et "communique" si on lui parle. Très sociable, il craindrait également la solitude. Ces traits de caractère restent toutefois individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat/chaton.
L'oriental shorthair est considéré comme un chat sociable, s’accommodant des autres animaux.
 
 
Je confirme que l'oriental est très attachant ! En effet depuis que je suis arrivée, je suis très souvent en compagnie d'Edna, l'orientale de la famille. Si elle n'est pas entrain de dormir sous ma couette, elle me suit partout où je vais et me "parle" sans arrêt. Et bien sûr, elle dort toutes les nuits avec moi. Tout simplement adorable ces chats !
Voici Edna pendant que j'écris mon article...
 
 
PS : Depuis que j'ai commencé à écrire cet article, le brouillard s'est levé pour laisser la place au soleil ! Une belle journée de plus s'annonce !





3 commentaires:

  1. Que de recherche! Tu en as écrit des choses. Quelles belles photos! Trops choux les minous!Si je comprends bien, tu reviens avec Edna? Je n'ai pas tout lu, il y en a beaucoup. Trés bon travail! Plus ça va plus tu en mets. Heureusement que tu n'y restes pes un an....Je languirai et serais obligée de venir te voir et pour le coup on reste toutes les deux au pays de Sissi. Je te félicite ma puce. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de la chance d'avoir des chats. Ils sont super mignons! Moi ça me manque car j'en ai pas en Angleterre. Profites bien! Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de travail et de recherches pour cet article. Bravo! En plus les photos sont superbes.Fabrice Crépieux

    RépondreSupprimer